jeudi 9 août 2012

Économiser le carburant


Carburant: réduire la consommation


Le prix toujours croissant des carburants a conduit les constructeurs à placer la réduction de la consommation des moteurs au premier plan de leurs préoccupations. Pour ce faire, ils ont travaillé sur le poids des véhicules, le rendement des moteurs et l'aérodynamique de la carrosserie. Mais il appartient aussi au conducteur d'adapter sa conduite à cet impératif.

La recherche aérodynamique


Aux premiers temps de l'automobile, les voitures n'étaient jamais que des carrosses ou des charrettes à moteur ! Compte tenu de leur vitesse très basse, le problème de la pénétration dans l'air ne se posait pas. Il fallut attendre les années 30 et l'accroissement sensible des performances, pour que certains constructeurs se penchent sérieusement sur ce problème ; ceci, à l'époque, dans l'unique souci d'améliorer les performances. En France, l'ingénieur Grégoire fut un pionnier en la matière; André Citroen fut le premier grand constructeur à s'intéresser à cette question, sa Traction ayant été sans doute la première voiture de grande série qui fut conçue en tenant compte de ce qu'il est convenu d'appeler le « coefficient de pénétration dans l'air ».


Aujourd'hui, tous les constructeurs« travaillent » le Cx de leurs nouveaux modèles, même ceux (Mercedes, par exemple) pour lesquels l'économie de carburant n'est pas une préoccupation majeure. Les efforts portent sur la ligne générale de la carrosserie, mais aussi sur une foule de détails, tels que suppression des gouttières de portière, dessin du rétroviseur extérieur, des enjoliveurs de roue, carénage des essuie-glaces sous le capot, prises d'air avant, etc. L'automobiliste doit être conscient de ces efforts du constructeur, et ne pas les annuler en montant une galerie de toit, en circulant à vive allure toutes vitres ouvertes, etc.

Les pneus


On pourra voir que les pneus d'une voiture de tourisme constituent un compromis permettant de circuler en sécurité quelles que soient les conditions météorologiques. Mais le pneu d'une voiture donnée a également été choisi (voire conçu) en fonction du rendement du véhicule. L'adhérence des pneus constitue un des éléments - au même titre que l'air s'opposant à l'avancement du véhicule. En optant pour des pneus larges (taille basse) on améliore certes légèrement la tenue de route, mais on accroît l'adhérence et, par là même, la consommation. Il faut en être conscient ! Il en est de même lorsqu'on roule sous-gonflé ou avec des pneus usés.

L'amélioration des moteurs


Les motoristes participent directement à l'abaissement de la consommation, en faisant progresser le rendement des moteurs. Leur action, jadis tournée vers l'accroissement des performances, se fait aujourd'hui au profit de l'économie.

Les recherches les plus constructives ont porté sur la carburation (carburateur et surtout injection) et l'allumage, l'électronique étant ici d'un apport considérable. Mais d'importants progrès ont également été réalisés dans le domaine de l'échappement. Par ailleurs, l'utilisation d'alliages nouveaux, dans la fabrication de très nombreux organes, a permis d'abaisser sensiblement le poids du véhicule.

 Au contraire, les tentatives faites pour abaisser la consommation de véhicules déjà construits, au moyen de « kit » de carburation, n'ont guère donnés de résultats probants, certains même, entraînant une dégradation du moteur du fait d'un appauvrissement du mélange carburé. Seuls les becquets et spoilers conçus par les marques procurent quelque résultat, améliorant sensiblement l'aérodynamique du véhicule.

La conduite


La réduction de vitesse, mais aussi et surtout une conduite souple excluant les accélérations et les décélérations brutales contribuent à un abaissement sensible de la consommation. Les véhicules récents possèdent, de plus, des indicateurs de consommation instantanée et moyenne qui permettent d'adapter la conduite en fonction du relief de la route et de la charge du moteur. Il en est ainsi du dispositif qui, sur les modèles VAG, indique au conducteur le moment propice au changement de vitesse.


Un article de autobrico.com

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